Vous êtes déjà demandé quand le monde de la publicité a utiliser pour la première fois des objets du pour accroître sa notoriété ? Soyez assuré que vous n’êtes pas seul. Aujourd’hui, nous allons effectuer quelques sauts dans le temps pour obtenir une image complète et une vue ciblée des objets personnalisés en mouvement.
Le premier objet publicitaire personnalisé
Selon certaines sources, la première publicité est venue directement des États-Unis. Elle date du XVIIIe siècle en 1789. De petites épinglettes personnelles célébrant les patriotes ont été vendues partout pour célébrer l’élection du premier président des États-Unis, George Washington. Ce sera la première forme de publicité objective.
Cependant, Certains disent que le premier objet personnalisé était celle du fabricant de cigares Josiah Brown à Long Eaton, en Angleterre. C’est au XVIIIe siècle qu’il a l’idée de personnaliser une bague de cigare pour booster les ventes du Nouvel An. La bague disait : « M. X, vous souhaite une bonne année ! », une bonne astuce marketing.
Quelle que soit l’utilisation initiale des objets publicitaires pour la notoriété et la visibilité, ces hommes ont été les pionniers du marché de la communication par objet que nous connaissons aujourd’hui.
L’origine du mot GOODIES
Le mot « marketing » a pris de l’ampleur dans les années 1980. La mondialisation a ouvert de nouvelles opportunités ! La délocalisation de l’usine a permis à l’entreprise (et encore tardivement) de produire à moindre coût. C’est aussi une généralisation des matières plastiques utilisées partout. C’est l’environnement parfait pour la surproduction d’articles promotionnels tels que des T-shirts, Des sacs , des porte-clés et des épinglettes, des pins , thermos , mugs, stylos personnalisé, ….
Heureusement, le monde de la communication élargit considérablement ses horizons en personnalisant de plus en plus les objets du quotidien.
Malheureusement, cette surproduction a entraîné une mauvaise qualité et image des effets personnels.
C’est aussi l’origine du mot « goodies ». Il s’agit d’un terme anglais qui est apparu en français à des fins publicitaires. La réputation qui accompagne ce terme est encore influente aujourd’hui, et pour beaucoup, les goodies sont directement liés à des adjectifs tels que bas, inutile, fragile, mal conçu, etc.
Trois caractéristiques principales des objets publicitaires
1) Pour satisfaire les clients qui lui sont proposés
2) Profitez de l’affichage répété sur ce client
3) Profiter d’une visibilité potentielle auprès d’autres consommateurs exposés à l’objet
Qu’ils soient acheteurs ou vendeurs, les annonceurs d’objets sont de véritables experts du conseil en communication objet. Ils identifient la position stratégique des annonceurs dans le processus de développement des campagnes marketing.
Les objets publicitaires écologiques
Les objets publicitaires écologiques et CSR Benefits sont les grandes tendances des années 2010, et on peut imaginer que cette tendance ne sera forte que dans les années 2025.
Conclusion
Les objets publicitaires sont passées par de nombreuses étapes avant de devenir l’objet de la communication que nous connaissons aujourd’hui. C’est un marché en constante adaptation et très sensible aux fluctuations des attentes des consommateurs. La vérité est que les objets personnels sont encore dans des années !
Enfin, les entreprises ne se contentent plus de personnaliser les autocollants et les T-shirts. Les entreprises ainsi que les fabricants ont du mal à trouver des objets extraordinaires qui surprendront le public.