CMJN et RVB : c’est quoi, la différence ?

Il y a une chose sur laquelle il faut être prudent. Il faut que vous sachiez que les couleurs qui s’affichent sur votre écran, ordinateur ou smartphone, ne seront jamais les mêmes que celles qui seront imprimées : il existe deux modes colorimétriques, le RVB et le CMJN.

RVB est le mode de mesure des couleurs utilisé pour l’écran. Cela fonctionne contrairement au processus 4 couleurs. L’écran doit être éclairé tandis qu’un morceau de papier absorbe la lumière. S’il n’y a pas de lumière, vous verrez un écran noir.

La palette de couleurs CMJN est également plus petite que RVB. L’écran a de nombreux effets de couleurs vives, fluorescents et métalliques que l’on ne trouve pas en CMJN.

Plus les couleurs RVB sont saturées, moins il est probable qu’elles soient disponibles en 4 couleurs.

Qu’est-ce que le mode CMJN ou quadrichromie ?

Qu’est-ce que le mode CMJN ou quadrichromie ?

CMJN comprend quatre couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. Il est également communément appelé quadrichromie (« quadri » signifie quatre et « chromie » signifie couleur en grec). Vous pouvez également trouver l’acronyme CMYK, qui est un acronyme anglais pour CMJN (Cyan-Magenta-Yellow-Key).

La quadrichromie est un mode colorimétrique couramment utilisé en impression offset et en impression numérique.

Comment fonctionne le mode couleur CMJN ?

Le mode colorimétrique CMJN fonctionne sur la base d’une synthèse de couleur soustractive. Chaque couleur primaire, cyan, magenta et jaune, absorbe la lumière. Donc, plus vous utilisez ces couleurs, plus le résultat est foncé. C’est pourquoi en théorie, lorsque vous mélangez des quantités égales de cyan, de magenta et de jaune, vous obtiendrez du noir.

En effet, ces 3 couleurs sont rarement des couleurs pures, si elles sont mélangées à parts égales, on obtiendra un brun très foncé. C’est pourquoi, afin d’obtenir un effet d’impression parfait, nous avons ajouté du noir à ces 3 couleurs primaires. Non seulement il peut obtenir des noirs profonds, mais il peut également apporter plus de relief à d’autres couleurs sombres.

En anglais, dans l’acronyme CMJN, « Black » a été remplacé par « Key » pour éviter toute confusion avec le bleu (« Blue »).

Le mode CMJN est-il adapté à l’impression ?

Tout à fait! Il s’agit d’un mode de mesure des couleurs pour l’impression de supports publicitaires (brochures, dépliants, cartes de visite, PLV, etc.).

Qu’est-ce que le mode couleur RVB/RGB ?

Le RVB est un mode colorimétrique utilisé pour le traitement des données, qui permet d’encoder les couleurs. L’acronyme RGB signifie rouge-vert-bleu. On utilise aussi le terme RGB (Red-Green-Blue en anglais). C’est donc le procédé utilisé par défaut pour afficher les couleurs à l’écran (ordinateur, appareil photo numérique, TV, etc.).

Comment fonctionne le mode couleur RVB ?

Contrairement à un morceau de papier, nos écrans ne réfléchissent pas la lumière, au contraire : ils doivent être éclairés. Chaque pixel à l’écran se compose en fait de 3 points lumineux, à savoir le rouge, le vert et le bleu. Afin d’obtenir des couleurs différentes, nous avons changé l’intensité de ces taches lumineuses de 0 à 255. Si les 3 couleurs rouge-vert-bleu sont à 0, on obtient un écran noir (car 0 signifie pas d’éclairage).

En revanche, si les 3 couleurs sont au nombre de 255 (luminosité maximale), le blanc est obtenu. C’est ce qu’on appelle la synthèse additive.

Parfois on remarquera que pour une même image, il y a une différence de couleur entre les deux écrans : c’est lié à la configuration de votre écran, pas au mode RVB.

Dois-je utiliser le mode RVB pour imprimer des fichiers ?

La réponse est non. Ce mode couleur ne s’applique qu’à l’écran. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, le mode RVB est différent d’un morceau de papier ou de tout autre support imprimé. L’écran brillera et sur les supports papier, l’encre conservera la couleur : c’est ce qu’on appelle le mode colorimétrique CMJN, qui mélange le cyan, le magenta, le jaune et le noir. De plus, le mode de couleur RVB permet plus de nuances de couleurs que le mode CMJN. Par conséquent, certaines couleurs ne peuvent pas être reproduites sur des supports imprimés. On le voit bien dans les couleurs fluorescentes ou les couleurs métallisées (argent, or…). Bien que vous puissiez obtenir l’effet fluorescent sur l’écran, vous perdrez inévitablement l’effet fluorescent lors de l’impression.

Que peut-il se passer si le fichier est imprimé en RVB ?

Si le fichier d’impression est enregistré en RVB, il peut être converti en CMJN par impression et une couleur différente de celle de l’écran de l’ordinateur peut s’afficher.

CMJN ne fournit pas de résultats beaucoup plus clairs que le mode RVB.

Comment éviter les problèmes de l’impression ?

Il est recommandé de travailler avec des fichiers en mode couleur CMJN dès le début pour éviter des résultats d’impression et d’écran complètement différents.

Conclusion :

quand utiliser le mode RVB ? Le mode de couleur RVB est uniquement pour l’écran. Vous pouvez conserver ce mode si vous êtes déterminé à conserver vos fichiers sur un seul écran. En revanche, lorsque vous imprimez un fichier RVB, vous obtenez des résultats très différents de ce que vous voyez à l’écran. Pour pallier ces problèmes, un logiciel de traitement et de retouche d’images permet de travailler directement en mode CMJN, qui est le mode de colorimétrie de référence pour les supports d’impression (brochures, cartes de visite, PLV, etc.). Cela évitera les surprises de pression et attendra la version finale !

Comme vu précédemment, le mode RVB n’est pas adapté à l’impression car il fonctionne comme quatre couleurs dans le processus inverse et son spectre de couleurs est beaucoup plus large. Même si vous créez un fichier d’impression sur votre ordinateur, vous devez toujours travailler directement en mode couleur CMJN.

Cependant, lorsque vous imprimez un fichier RVB, vous pouvez immédiatement constater que les couleurs sont plus claires à l’impression. L’utilisation de couleurs très vives, telles que les couleurs néon, peut produire des résultats très différents de ce que vous voyez à l’écran.

Comment créer un fichier d’impression en mode CMJN ?

Nous vous recommandons de créer le fichier d’impression en CMJN à partir de zéro. Le mode RVB est sélectionné par défaut dans de nombreuses applications. N’oubliez donc pas de passer en CMJN avant de commencer à travailler sur vos fichiers d’impression. Le mode CMJN est notamment disponible dans les logiciels de la suite Adobe.

admin_printerCMJN et RVB : c’est quoi, la différence ?