Le vernis sélectif

Le vernis sélectif

Dorure à chaud ou vernis sélectif ? Nous avons tous entendu dire que nous pouvons nous poser cette question. Parce qu’après tout, ils sentent que leurs objectifs sont les mêmes.

Sauf que leurs modes d’application sont complètement différents. On peut imaginer qu’ils n’auront pas le même rendu. Par conséquent, nous ne l’utiliserons pas de la même manière.

Alors, quand on parle de vernis sélectif plus précisément, c’est quoi exactement ?

Quel est son objectif et quand doit-il être utilisé ?

Ou, au contraire, dans quelles circonstances ne doit-il pas être utilisé ?

Qu’est ce que le vernis sélectif ?

Le vernis sélectif 2D/3D est une finition qui permet de renforcer l’effet d’impression. Il offre une finition super brillante, ce qui aide à mettre en évidence certains éléments du document.

Le vernis sélectif ne doit pas être confondu avec le vernis machine (offset/gras ou acrylique).Comme son nom l’indique, le vernis machine est fabriqué à la machine et réalisé en même temps que l’impression pour protéger l’impression (par exemple, dans ce cas, les grands zones de couleur)

Il existe deux types de vernis sélectifs :

Vernis sélectif 2D : Il s’agit d’un vernis sélectif plat traditionnel d’une épaisseur d’environ 6 microns.

Vernis 3D sélectif : Il s’agit d’un traitement de surface relativement nouveau, apparu il y a quelques années, d’une épaisseur comprise entre 30 et 80 microns, qui augmente le toucher et est très adapté pour reproduire la texture

Comment procède-t-on ?

Dans le cas d’une impression sélective de vernis, deux fichiers doivent être préparés : un fichier d’impression et un fichier de vernis. Comme son nom l’indique, le fichier d’impression ne doit contenir que des éléments d’impression au format CMJN. La lime à vernis doit contenir les éléments à peindre. Afin de les placer précisément, il est recommandé de les créer à l’aide de calques dans le logiciel. Ces éléments doivent être créés en 100% noir et de préférence vectorisés.

Quels sont les pièges à éviter ?

1-Il est recommandé de fournir un pelliculage mat. Du fait du contraste entre le brillant du vernis et le mat du stratifié, la finition du vernis sera meilleure

2-Faites attention aux plis sur le document, les plis peuvent facilement décoller le vernis. Il est plus sûr de laisser 2 ou 3 mm d’espace en position repliée. A noter que la précision de marquage du vernis sélectif en machine est de l’ordre de 0.6pt

3-Il peut également être utile de prévoir une zone de sécurité (sans vernis) à quelques millimètres du format fini.

4-Il est déconseillé d’appliquer un vernis sélectif sur des composants trop fins. Évitez d’utiliser du vernis sur des cadres ou du texte de moins de 10 points.

Pour les grands aplats (les photos ou images sont vernies sur toute la surface), le vernissage sélectif 2D à 3D est privilégié, ce dernier ne convient pas aux grandes surfaces.

Leave a reply