Dans cet article, nous souhaitons répondre à vos questions sur le format du papier. Vous avez un projet d’impression à créer ? Il vous est donc nécessaire de bien comprendre son format afin d’obtenir des résultats de haute qualité et un rendu impeccable.
Les imprimeries utilisent tous les types de formats d’impression.
En fait, chaque format est spécifié par une lettre (A, B, C) suivie d’un nombre. Par conséquent, nous avons trouvé le format A le plus couramment utilisé. Ce nombre correspond au nombre de fois qu’il est divisé en 2 : A1 est un A0 est divisé en 2, A2 est un A1 est divisé en 2 et ainsi de suite…
Le format d’impression le plus classique est A4, A3, A5 ou A6 , qui sera détaillé ci-dessous.
Format A3
Le format A3 est de 29,7 x 42 cm, vous pouvez donc obtenir une plus grande surface d’impression. Ce format peut être utilisé pour des affiches personnalisées, des affiches, des calendriers publicitaires, des chemises à rabat, des sets de table ou des plans.
Format A4
Le format d’impression le plus courant est le format A4, qui mesure 21X 29,7. Cette taille est généralement utilisée pour l’impression. En choisissant ce format, vous pouvez facilement créer des brochures commerciales, des catalogues, des menus de restaurant, des flip folders, des flyers…
Format A5
La taille du format A5 est de 14,8 x 21 cm. Les imprimeries l’utilisent pour des cartes de vœux, des enveloppes publicitaires, des flyers et des prospectus …
Format A6
La taille est de 10,5 x 14,8 cm, et le format A6 peut être facilement mis dans une poche. En effet, le format A6 est économique car il permet d’utiliser très peu de papier.
Grâce à ce format, vous pouvez imprimer des cartes postales, des faire-part, des invitations…
Formats A0, A1 et A2
Le plus grand format d’impression est A0 : 118,9 x 84,1 cm, puis A1 : 84,1 x 59,4 cm, et enfin A2 : 59,4 x 42 cm.
En effet, ces 3 formats permettent l’impression grand format : affiches XXL, affiches grand format (affiches métro, bus…), toiles, panneaux publicitaires, dessins de construction…
De plus, ils peuvent être appliqués sur des parchemins, kakemono, et photographies, Totem publicitaire, X-banner…