L’impression offset et numérique : s’assurer du bon choix à faire

En tant que client, vous souhaitez savoir quel type d’impression (numérique ou offset) est le meilleur.

Alors, comment vous assurez-vous de ne pas faire d’erreurs et de choisir un type d’impression qui a plus d’avantages. La technique qui ne grève pas le budget, celle qui fonctionne bien et, bien sûr, qui peut être mis en œuvre sans délai d’une manière générale, afin de s’assurer que le bon choix est fait.

L’impression offset et l’impression numérique sont deux techniques d’impression souvent confondus. Cependant, ces deux procédés sont différents : LE PRINTER, expert de l’impression, vous propose un article afin de faire la distinction entre ses deux procédés.

L’impression offset

L’origine du mot offset vient de l’expression set to off « reporter », car le papier d’impression n’est pas en contact direct avec la plaque, mais en contact avec la feuille de caoutchouc, appelée blanchet.
Ce procédé apparu à la fin du XIXe siècle et qui a progressivement remplacé la lithographie. Cette technique d’impression est basée sur la répulsion de deux produits opposés : la pate d’encres et l’eau . Il comporte plusieurs étapes successives de préparation avant impression, contrairement au procédé numérique, celui-ci ne se fait pas directement sur papier.

Utilisez d’abord un outil spécial appelé CTP (Computer to Plate ) pour graver la plaque métallique, ce qui permettra de transférer l’image du document sur la plaque d’impression est ensuite placée dans un compartiment spécial de la presse à imprimer, qui transfère l’image gravée sur un blanchet, qui est un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc, à partir duquel l’encre est transférée sur le papier.

Dans le processus d’impression, le papier passe généralement par quatre groupes d’impression, chacun avec un traitement en quatre couleurs (jaune, cyan, magenta ou noir), et parfois des couleurs ou des vernis pantone supplémentaires sont ajoutés via le cinquième groupe. Par exemple, Pantone est une couleur qui peut parfaitement reproduire la couleur d’un logo ou d’une charte graphique.

Par exemple, l’impression offset est utilisée pour imprimer des timbres, des magazines, des journaux, et certains documents de communication de grande capacité : brochures, dépliants, catalogues, pochettes, papier à en-tête, carton d’emballage, chemise à rabat , tête de lettre , carte de correspondance, etc.

L’impression numérique

L’impression offset et l’impression numérique sont deux techniques d’impression souvent confondus. Cependant, ces deux procédés sont différents : LE PRINTER, expert de l’impression, vous propose un article afin de faire la distinction entre ses deux procédés.

L’impression numérique est la production d’un document au format informatique sur une imprimante. Contrairement à l’offset, l’impression numérique est un processus plus simple car il n’y a pas d’étapes intermédiaires. Le document est copié directement sur papier à l’aide des programmes et processus informatiques appropriés. Cela réduira considérablement le temps d’édition et permettra une réactivité vis-à-vis du client.

Par conséquent, il s’agit d’un processus plus flexible et plus rapide.

L’impression numérique utilise une variété de techniques en fonction de la machine, telles que l’électrographie, la magnétographie, l’ionographie et le jet d’encre. Ces techniques diffèrent par le processus d’application d’encre ou de toner sur le papier.
L’impression numérique est privilégiée pour les petites quantités (jusqu’à 500 exemplaires) et convient particulièrement aux supports tels que cartes de visite, dépliants, brochures, faire-part, affiches, plans…

Quels sont avantages et inconvénients de l’impression offset ?

L’impression offset présente de nombreux avantages, notamment :
-Rapport qualité/prix très intéressant (pour grosse production). En effet, plus la quantité est élevée, plus le coût unitaire est bas et plus il est rentable.
-Peut imprimer sur de nombreux supports tels que papier, carton, polymère, métal, etc. –

L’impression offset à sec permet un séchage rapide. Pour imprimer en couleur, il faut autant de plaques et de film, c’est-à-dire des couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Cependant, le coût des plaques et des films peut être élevé.

-La plaque n’est pas lubrifiée par voie sèche (pas de voie humide), elle est donc sensible et résistante aux rayures. Du même point de vue, en l’absence d’eau, des écarts de pression dus à la température peuvent se produire. Cela rendra certainement l’encre collante.

Ce qu’il faut retenir

Le choix entre l’impression numérique et l’impression offset est avant tout une question de volume d’impression. Plus la quantité est élevé, plus c’est offset. Plus la quantité est petite, plus il sera numérique. Vous pouvez le voir très clairement en comparant le coût de chaque copie imprimée.

admin_printerL’impression offset et numérique : s’assurer du bon choix à faire